Créer un site internet

Le crédit social expérimenté à Vaudreuil-Dorion

Le 30/06/2023

 

 

La ville de Vaudreuil-Dorion fera installer une micro-puce sur des bacs de déchets pour inciter les citoyens à adopter un comportement écologiquement responsable.

Un système qui semble inspiré directement du crédit social chinois.

Pour sensibiliser les gens à la cause de l’environnement à travers son «projet de collecte intelligente et de tarification incitative», la ville de Vaudreuil-Dorion fera installer une micro-puce sur les bacs de déchets grand format.

Le projet détaillé sur internet «vise à encourager les gens à mieux trier les matières, donc à générer moins de déchets», et à «inciter les citoyens à mettre leur bac en bordure de rue moins souvent». L’objectif ultime est de «récompenser ceux qui intègrent cette bonne pratique».

La ville a annoncé sur Facebook avoir mandaté l’entreprise USD Global pour faire installer une puce électronique sur les bacs de déchets et de matières organiques de 240 litres.

 Crédit social ou utilisateur-payeur?

Le système semble inspiré directement du crédit social en vogue en Chine, un système de pointage qui divise la population en plusieurs catégories de citoyens grâce à la vidéosurveillance et la géolocalisation.

Pour sa part, la ville estime que le projet s’inscrit dans l’esprit de l’utilisateur-payeur. «L’objectif ultime est d’amener un changement de comportement. […] En mettant moins souvent le bac en bordure de rue, on diminue le nombre d’arrêts/démarrages du camion de collecte, donc la quantité de gaz à effets de serre émis dans l’environnement».

«Ce processus nommé assignation sera réalisé à compter du 19 juin 2023 et se déroulera sur plusieurs mois», précise la ville sur les médias sociaux.